• Films d'hier et d'aujourd'hui...(6)

    Bienvenue chez les ch'tis

    Une fois n'est pas coutume...

    Pour le 6 ème n° de cette rubrique, je vais quitter un peu le sud pour le

    NoOOrd !

    (Passez la souris sur l'image pour les infos-bulles)

     

    Bienvenue chez les...

    Films d'hier et d'aujourd'hui...(6)U

     Si le début du film commence à Cadenet dans le Vaucluse

    - voir mon article déjà publié  ICI -

    Vue du village de Cadenet (84)

     et à Salon de Provence  dans les Bouches du Rhône...

    Salon de Provence (13)

     L'histoire nous fait bien vite traverser la France...

    Du sud au nord...

    Bergues- Salon de Provence

    Un ami à visité cette petite ville  après le film sorti en 2009

    et m'a gentiment proposé ses photos...

    Michaël Fok Bor

    Beffroi de Bergues

     Eglise St Martin

    Maisons au bord du canal où Dany Boon et Kad Merad se "lachent"

    Maison où ils finissent leur tournée -Bien imbibés ! 

    Reconstitution de la cuisine

    Reconstitution de la cuisine

    D'autres photos de Bergues...

    Eglise Saint -Winoc

     Je rappelle le synopsis...Si c'est vraiment nécessaire

    " Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible.

    Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur.

    Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.

    Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur,

    une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi".

    Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami :

    Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées.

    Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord.

    Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues.

    Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable..."

     

    D'autres photos de Bergues

    Pour tout savoir...

    Le tournage s’est déroulé sur une durée de 53 jours et les premières scènes ont été tournées dans le sud de la France, à Salon-de-Provence. La maison dans laquelle Philippe Abrams rend visite à l'oncle de Julie est celle utilisée dans l'adaptation de La Gloire de mon père par Yves Robert. L'essentiel du tournage a ensuite eu lieu à Bergues du 21 mai au 13 juin 2007. La sélection de la ville avait débuté en février 2007 et Dany Boon a choisi cette petite ville de l’arrondissement de Dunkerque, pour deux raisons : parce qu’il avait de la famille là-bas, mais aussi parce qu’il voulait une ville peu connue et pas trop grande, ce qui ne correspondait pas avec sa ville natale, Armentières.

    D’un point de vue purement historico-linguistique, le choix de Bergues comme lieu de tournage principal du film Bienvenue chez les Ch’tis n’est pas vraiment adéquat, dans la mesure où, si une grande partie du Nord-Pas-de-Calais est de culture ch’timie (donc de langue picarde), ce n’est pas le cas de Bergues qui est de culture flamande.

    Lexique, images et uniforme postier

    La Poste n’a pas donné son autorisation à Dany Boon pour tourner dans les vrais locaux de Bergues et le tournage s’est fait dans un bâtiment appartenant à Gaz de France où l’on a recréé un bureau de Poste. Devant le succès populaire du film, Gaz de France a décidé d’offrir le site à la ville de Bergues. La ville compte alors faire du site GDF une « maison des artistes et des cultures du Nord » où des artistes pourront produire quelque chose pendant deux ans. Finalement après deux ans et demi sans exploitation, l'ancien site de GDF a accueilli, du 7 août eu 22 novembre 2010, des éléments de décor et photos du tournage. Un bureau de Poste et la cuisine dans laquelle s'est déroulée la scène du petit-déjeuner au maroilles et à la chicorée ont été reconstruits60. Environ 10 000 personnes dont 7 000 payantes sont venues voir cette exposition dans ce bâtiment central du film. L'intégralité de l'argent collectée a été reversée aux cinq associations locales d'entraide et de solidarité qui ont œuvré dans l'organisation et la gestion de l'exposition, comme cela était prévu.

    Durant les scènes à vélo, les acteurs étaient réellement soûls. De même, lorsqu'ils urinent dans le canal de la Colme, le système de pompe qui aurait dû être utilisé se voyait trop à l'écran puisque Dany Boon était en chemise, les acteurs ont donc réellement uriné pour cette scène. Le Café que le personnage de Philippe emboutit à vélo dans le film est le véritable Café de la Poste, qui se situe à proximité de la vraie Poste de Bergues. Dans le film, le café a pris le nom de Café de la Poste pour être en accord avec le fait qu'il ne se situe pas à côté de la fausse Poste du film.

     D’autres séquences ont été tournées ailleurs qu’à Bergues. Une partie du film a par exemple été tournée le 16 mai 2007 à Bruay-la-Buissière dans la cité des Électriciens, qui est la plus vieille de la région. La scène avec les chars à voile a été tournée sur la plage de Malo-les-Bains, à Dunkerque. La scène du restaurant a été tournée au restaurant Chez Morel, place du Théâtre à Lille, face à la Chambre de commerce. Quant au passage au stade Félix-Bollaert, il a été tourné lors de la rencontre Lens-Nice le samedi 19 mai 2007.

     Grâce à « l’implication totale de la commune dans le quotidien du tournage avec notamment la mise à disposition de locaux municipaux pour l’équipe de Dany Boon », Bergues reçoit le Trophée Atalante 2009. La ville reçoit également la Marianne d'Or en 2012 pour avoir su se mettre en valeur après le film

    Source wikipédia

     

    Calendriers des ch'tis

    Allez voir aussi le superbe article de Clio

    Pour découvrir cette charmante bourgade

    Bergues

     

    "Un étranger qui vient vivre dans le Nord il brai (pleure) deux fois.

    Quand il arrive et quand il repart..."

     

    Films d'hier et d'aujourd'hui...(6)

    Films d'hier et d'aujourd'hui...(6)

    « Peintre de la lumière...Sur le chemin des oliviers.... »