• Mon cousin...

     Tableau du samedi 

    Pour cette participation, je me décide à vous présenter celui qui est un peu de ma famille...

    en effet, c'est le grand'oncle de mon cousin par alliance...

    Bon un peu éloigné... mais quand même... J'ai dîné un soir avec sa nièce... Impressionnant...non?

     

     

     RAOUL DUFY

    né le 3 juin 1877 au Havre - le 23 mars 1953 à Forcalquier

    Peindre, c'est faire apparaître une image différente du réel qui a la force de la réalité."

     

     Très tôt passionné par la peinture, Raoul Dufy prend des cours du soir aux Beaux-Arts du Havre

    alors qu'il est apprenti dans une maison d'importation de café.

     

     En 1900, il obtient une bourse pour les Beaux-Arts de Paris et y rejoint son ami Friesz.

     L'exposition de 1905 au Salon des indépendants est pour lui une véritable révélation :

    le peintre est émerveillé par l'oeuvre de Matisse 'Luxe, calme et volupté'.

     

     Le fauvisme est lancé, Raoul Dufy s'y engouffre,

    ouvrant une fantastique période de production, de travail sur la palette :

     

     Les couleurs pures et vives, retranscrivent les émotions, éclairent le tableau

    selon le principe de la lumière-couleur


    Source:http://www.evene.fr/celebre/biographie/raoul-dufy-2992.php

     

                                                                              

    « Médias-PresseOn regarde... On ne touche pas ! »

    Tags Tags : , ,