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La messagerie d'une autre époque...
Le télégramme
Sans doute l'un des plus vieux services proposés par France Télécom, sert encore aujourd'hui à féliciter
de nouveaux mariés, annoncer une embauche ou réclamer son argent.
Malgré son côté désuet, "en termes de service offert au client et de joignabilité des destinataires,
il n'y a pas d'équivalent", souligne Xavier Le Floc'h, qui gère ce service chez l'opérateur.
Electro-mot
Après une période faste dans les années 60,
le nombre de télégrammes envoyés est en baisse régulière dans l'Hexagone,
mais est encore d' "environ 10.000 par semaine", selon France Télécom.
A l'heure des SMS et des mails, le télégramme garde un certain charme et
accompagne les grands événements de la vie (décès, mariages, naissances...):
"pendant l'été, nous transmettons beaucoup de télégrammes les samedis"
pour féliciter les mariés, note Xavier Le Floc'h.
Mais les premiers clients du télégramme sont désormais les entreprises et les administrations,
qui envoient plus de 80% de ces messages.
Loueurs de voitures ou de matériel qui veulent signifier que le délai est dépassé,
banques et sociétés de crédit qui réclament leur dû,
administrations qui informent un candidat qu'il est embauché: toutes sont séduites par
"le double impact du télégramme, par téléphone et par courrier"
Entretien complet de Mr Le Floc'h
Bonne soirée ...stop...Vous retrouve demain ...stop...Mireio