• Châteaux de Provence

    Pour la communauté de: Canelle

    La carte de "France des Paysages"

    "cliquez sur les photos"

     

    Causans à Jonquières Causans (Vaucluse)

    Château médiéval, modernisé à la Renaissance. Ravagé lors des guerres de religion, il fut remonté au 17e siècle. Le domaine est constitué par le château, le hameau et la chapelle (autrefois seigneuriale, puis communale). Chapelle reconstruite après 1860 sur les plans de l'architecte départemental Geoffroy.

    Je tiens particulièrement cet endroit à coeur...j'ai pu retrouver des actes d'état civil de mes ancêtres nés au 16 ème siècle dans ce hameau, rattaché à la commune de Jonquières...

     

    Courthezon

     Le Château de Val Seille a été construit par Elie Dussaud, ingénieur de Ferdinand de Lesseps. C'est en 1952 que la municipalité acquiert le Château de Val Seille pour qu'il devienne l'Hôtel de Ville qui figure aujourd'hui parmi les belles mairies de France. Val Seille a toutes les apparences d'un Château néo Renaissance.

     

    Grignan Grignan (Drôme)   

    Le château de Grignan dont l'origine remonte au XIIème siècle a été construit sur un piton rocheux dominant Grignan, il fût transformé en forteresse dès le XIIIème siècle par la famille des Adhémar: c'est au XVIIème siècle que François Adhémar de Monteil en fît une résidence luxueuse.Réduit en ruines en 1793 il fût enfin reconstruit au début du 20ème siècle à l'identique par Madame Fontaine qui mit toute sa fortune dans cet édifice qui fût un haut lieu de l'histoire régionale. Actuellement le château est la propriété du conseil général de la Drôme. François Adhémar de Monteil, comte de Grignan qui fût nommé ensuite lieutenant général de Provence épousa en 1669 Françoise Marguerite de Sévigné, fille de la Marquise de Sévigné. La séparation de la mère et de la fille nous a valu la plus grande partie de la correspondance de Madame de Sévigné.

     

    Le Barroux Le Barroux (Vaucluse)    

    A sa construction, au XIIème siècle, le château du Barroux était un puissant donjon, ceinturée de murailles épaisses, qui protégeait la plaine Comtadine (formant le Comtat Venaissin) contre les invasions sarrasines et italiennes.

     

     

    Mes sources et pour en savoir un peu plus:

    Flèche main verticale

    Causans

    Courthezon

    Grignan

    Le Barroux

     

     

     

    ligne plante

    « Espace sans frontièresPour se rire-chauffer...! »