-
Jean Vilar
Né à Sète le 25 mars 1912
Jean Vilar
Homme de théâtre, la vision qu'il en avait a profondément marqué la scène française
et continue d'influencer les jeunes metteurs en scène.
Naissance d'un festival...dès 1947
Dans le cadre d'une exposition d'art moderne qu'ils organisent dans la grande chapelle du Palais des papes d'Avignon, le critique d'art Christian Zervos et le poète René Char demandent à Jean Vilar, acteur, metteur en scène et directeur de théâtre, une représentation de Meurtre dans la cathédrale, qu'il a créé en 1945.
Après accord de la municipalité, la Cour d'honneur du Palais des Papes est aménagée, et une semaine d'Art en Avignon se concrétise du 4 au 10 septembre 1947. 4800 spectateurs, dont 2900 payant, assistent dans trois lieux (la Cour d'Honneur du Palais des Papes, le Théâtre municipal et le Verger d'Urbain V), à sept représentations des trois créations.
Sous le nom de Festival d'Avignon à partir de 1954, l'œuvre de Jean Vilar grandit, donnant corps à l'idée de théâtre populaire de son créateur, et mettant en lumière la vitalité de la décentralisation théâtrale à travers les créations du TNP.
Il s'attache une troupe d'acteurs qui vient désormais chaque année réunir un public
de plus en plus nombreux et de plus en plus fidèle.
Gérard Philipe, déjà célèbre à l'écran, rejoint la troupe à la reprise du TNP en 1951,
et en devient l'icône, avec ses rôles du Cid et du Prince de Hombourg.
La Maison Jean Vilar concentre des espaces d’exposition, une vidéothèque, une bibliothèque spécialisées dans les arts du spectacle, et propose des rencontres et des spectacles tout au long de l’année.
Y sont rassemblées les archives personnelles du metteur en scène et acteur, les maquettes et les costumes des spectacles qu’il a créés à Avignon à partir de 1947 et au Théâtre National Populaire à Chaillot qu’il dirigea de 1951 à 1963.
Cette collection est complétée par un fonds spécialisé dans les arts du spectacle (livres, revues, vidéos, affiches, presse, photos, programmes…) et l’histoire du Festival d’Avignon depuis la première Semaine d’Art en 1947 jusqu’à aujourd’hui.
Emission diffusée pour le 20 ème anniversaire de la disparition de Jean Vilar.
Les affiches des représentations théâtrales lors du festival d'Avignon 2011...
fleurissent dans la moindre ruelle ou impasse, murs, poteaux ou lampadaires tous les supports sont utilisés!
C'est assez impressionnant!