• La Camargue et moi...

     

     Un petit clin d'oeil au Pays de mon père, que j'ai titré dans mon roman:

    l'Arlésien...

      La Camargue et moi...

     La Camargue et moi...

    L'Abrivado des enfants

      L'Abrivado est un mot « élan, hâte », noté abrivada (norme classique)

    ou abrivado (norme mistralienne),

    qui désignait jadis la conduite des taureaux depuis les pâturages jusqu'aux arènes sous la surveillance de gardians.

     La Camargue et moi...

    La Ferrade

     Cette opération consiste à imposer aux veaux d’un an (anoubles) la marque indélébile du propriétaire.

    Elle a lieu sur la fin du printemps. C’est un travail du métier mais comme à cette occasion il faut du renfort en hommes,

    le manadier en profite pour y convier ses amis, et c’est l’occasion d’agapes joyeuses.

    La ferrade a lieu en plein champ, les gardians trient l’anouble puis le poursuivent au grand galop pour le séparer du troupeau

    en le poussant vers les invités,

    La Camargue et moi...

     La Camargue et moi...

     Gase des juments 

     Apparemment, le mot "Gase" vient du provençal du verbe "gasa" qui veut dire "passer à gué".

    La "gaso" désigne le gué.

    Le mot francisé est devenu : la gase.

    Il désigne désormais le spectacle des taureaux ou des chevaux traversant une roubine, une rivière ou un canal.

    (source : Daniel du site "Lou Santonejaire").

    La Camargue et moi...

    Chevaux Camarguais

    La Camargue et moi...

      Reine d’Arles 

    La première Reine fut élue en l'honneur des 100 ans de la naissance  (1930)

    de Fréderic MISTRAL 

    Elue pour trois ans, la Reine d'Arles et les Demoiselles d’Honneur sont choisies après avoir fait preuve de leurs connaissances

    en histoire, littérature, architecture, arts, traditions et langue provençale.

     

     
    Le chant du guardian Patrick Fiori par rozenfelds

    Ne vous y trompez pas...Cette vidéo montre davantage d'images du Vaucluse (Mont Ventoux et Dentelles de Montmirail)

    Mais c'est la seule trouvée sur la chanson d'un gardian qui s'attarde...

    Finalement elle fait le lien entre mon Païs et celui de mon père... 

    La Camargue et moi...

     

    NB: Ces photos sont toutes scannées à partir d'un calendrier..Je n'en ai plus la source ...

    La Camargue et moi...

    « Un sacré groupe musical...Un p'tit tambour... »